Le temps était agréable en ce dimanche 20 août 2017 pour permettre à la douzaine de personnes présentes de mettre sous protection 6 genévriers situés en limite ou sur les prés loués à la Ferme du Brézouard et en grande partie propriétés de Terre de Liens.
Pourquoi cette opération : Depuis quelques années, les cervidés en surpopulation dans les alentours d’Aubure, s’acharnent sur les genévriers, notamment les cerfs en période de brame. Les genévriers se font ainsi de plus en plus rares et les rescapés sont pour certains en piteux état. Ces buissons épineux avec leurs fruits qui se développent sur 3 ans font partie de la biodiversité du lieu et d’Aubure en général.
Nous avons découvert les vertus et les indications de cette plante médicinale et culinaire, et avons même pu goûter quelques baies.
Le petit groupe a ainsi planté des poteaux tout autour de chaque genévrier et a installé 3 rangées de fil de fer. Une belle coordination avec l’énergie et les compétences partagées, a permis d’alléger un travail qui aurait été fastidieux pour 2 ou 3.
Nous avons également relevé les plantes qui poussent aux alentours des genévriers. Le soleil était de la partie et la bonne humeur a réchauffé l’atmosphère un peu fraîche pour la saison.
Quelques boutures mâles et femelles ont été prélevées et mises en pot après avoir été trempées dans de l’eau de saule en guise d’hormone de bouturage.
Un goûter champêtre a clôturé l’après-midi.